Comment stimuler et faire bouger les enfants réservés et plus timides ?

Un enfant est dit timide quand il a des difficultés à jouer ou même à parler avec d’autres enfants ou des adultes. Lorsqu’un adulte qu’il ne connaît pas très bien lui parle, il baisse souvent les yeux et se cache derrière son parent. Mais que faire alors pour le stimuler et le faire bouger ?

Favorisez les jeux de rôle et de société

Les parents, la nounou ou la garde d’enfants qui est en charge d’enfants réservés, timides et très calmes doivent trouver des moyens pour les inciter à bouger et à sortir de leur zone de confort en allant vers les autres enfants. Parmi les nombreuses activités existantes, vous pouvez l’aider à s’extérioriser en lui invitant à jouer à des jeux de rôles. Vous allez alors lui apprendre la manière d’aborder les autres. Vous serez, de ce fait, le modèle qu’il doit copier. Dans ce sens, c’est à vous de lui dire ce qu’il faut faire pour parler avec les autres et comment garder cette relation. Les jeux de société sont également des outils qui vont aider votre enfant à s’ouvrir aux autres. Au fur et à mesure qu’il interagit avec d’autres enfants, il réussit à entrer petit à petit dans une communauté.

Jouez le rôle du plus timide

Seul avec votre enfant, inventez un jeu dans lequel vous allez jouer le rôle du plus timide et ce sera alors à lui de vous dire ce qu’il faut ou ce qu’il ne faut pas faire. Pour être plus claire, vous devez évoquer une situation de timidité que votre enfant à tendance à faire. Par exemple, baisser les yeux lorsqu’un adulte qu’il connaît peu lui parle. Vous allez alors lui demandé si c’est comme cela qu’on doit faire. S’il vous donne la réponse appropriée, encouragez-le à poursuivre le jeu en introduisant des mots ou expressions rigolotes à vos phrases. Le but est de le faire rire et non de lui faire la morale.

Élaborez une petite histoire avec lui

Pour cette activité, vous devez prendre un objet, une peluche ou autre. Avec cet objet vous allez créer un personnage qui est très timide. Demandez alors à votre enfant de prendre un autre jouet et de jouer le rôle de celui qui aide votre personnage à avoir confiance en lui. Vous pouvez vous baser sur une situation de timidité qui a été déjà vécue par votre enfant pour votre scénario de départ.

Les activités pour les enfants qui aiment apprendre
Les activités à privilégier pour les enfants créatifs