Les activités à privilégier pour les enfants très actifs

Tous les enfants aiment bouger mais les enfants qui bougent plus que les autres et qui perdent facilement leur attention sont ceux qu’on classe très actifs. Il est important pour ces enfants que leurs parents, leur nounou ou leur garde d’enfants puissent leur proposer des activités qui leur sont appropriées.

Que faire avec un enfant très actif ?

Les enfants hyperactifs ou les enfants très actifs présentent un déficit en ce qui concerne la concentration. Ils n’écoutent pas les règles de jeu qu’on leur impose et font sans cesse le pitre tout en répétant les mêmes choses plusieurs fois. Il est alors difficile de les cadrer par rapport aux autres enfants. Il est alors conseillé à celui qui est en charge de l’enfant de le prendre à part et de parler avec lui en tête à tête. Il faut l’accompagner lorsqu’il fait une bêtise, quand il est difficile à encadrer, quand il s’adapte difficilement à un changement d’activités, etc. Il est utile qu’un adulte soit toujours près de lui afin de le ramener à suivre les règles imposées.

Quelles activités à prioriser ?

Un enfant hyperactif est un enfant qui a toujours besoin de se dépenser en énergie. Pour le tenir occuper et ainsi l’encourager à se concentrer dans tous ce qu’il fait, vous pouvez jouer quotidiennement avec lui à son jeu favori. Au début, faites le jeu sur une période assez courte puis, prolongez petit à petit le moment du jeu. Il est également nécessaire que ce genre d’enfant puisse bouger. Alors pour lui donner satisfaction, vous pouvez faire des jeux en extérieur avec lui où il pourra sauter et courir. Si vous ne voulez pas sortir, mettez un coin dans votre maison, placez-y des coussins et laissez-le jouer en toute sécurité. Une autre idée d’activités que vous pouvez faire également est de l’inciter à jouer avec de la pâte à modeler. Construire des choses pour ensuite les défaire est une activité qui va calmer un enfant très actif.

Quelques exemples de jouets pour enfant très actifs

Pour un enfant très actif, vous pouvez lui acheter des jouets qui lui sont adaptés comme une latotomobile, une voiture pour enfant qui avance par le biais du volant. Avec ce jouet, l’enfant pourra avoir une certaine coordination. Vous pouvez également lui acheter un pogo Jumper, un bâton sauteur doté d’une résistante et souple mousse qui fait du bruit lorsque l’enfant fait un saut.

Comment stimuler et faire bouger les enfants réservés et plus timides ?
Les activités pour les enfants qui aiment apprendre