Les activités pour les enfants qui aiment apprendre

Lorsque vous gardez un enfant, que vous soyez parents, garde d’enfants ou nounou, si vous êtes en présence d’un enfant présentant une réelle soif de toujours apprendre de nouvelles choses. Vous devez lui proposer des activités qui vont dans ce sens. Découvrez trois activités que vous pouvez très bien faire avec lui.

Apprendre avec des jeux de mémoire

Si un enfant est curieux et veut toujours apprendre, vous pouvez très bien lui proposer des jeux de mémorisation à travers des cartes par exemple. Le nombre minimum de joueurs pour ce jeu est de 2. Vous devez alors vous munir de carte de deux catégories différentes, la première catégorie contient des lettres et la seconde des images aux noms correspondants aux lettres. Les cartes doivent être bien alignées. Chaque joueur à alors le droit de retourner une carte à la fois dans chaque catégorie. S’il tombe sur des cartes qui correspondent, il doit les ramasser, les conserver et rejouer. Au contraire, si les cartes ne peuvent pas être mises ensemble, il les retourne de nouveau et passe le tour au joueur suivant. La partie prend fin lorsqu’il ne reste plus aucune carte sur le plateau de jeu et l’enfant qui gagne est celui qui a le plus grand nombre de carte en main.

Le traçage de mots

Une autre idée d’activité à faire avec les enfants qui veulent apprendre est de faire le traçage de mots. Pour cela, rien de plus simple, vous n’avez qu’à tracer des mots, lettres ou phrases toutes entières dans la semoule, sur une vitre, dans le sable ou dans tout autre endroit où vous pouvez le faire. Vous pouvez utiliser vos doigts ou un marqueur à craie. Avec cette méthode vous pouvez aider votre enfant à réviser ou encore lui apprendre de nouveaux mots tout en élargissant sa culture.

Créer (presque) une bande dessinée

Quel enfant n’aime pas les bandes dessinées ? Vous pouvez utiliser cet outil pour lui apprendre de nouvelles choses. Outre le fait de dessiner, vous pouvez également l’inciter à remplir les bulles d’une bande dessinée déjà faite. Vous n’avez pour cela qu’à vous munir d’une bande dessinée avec des bulles vides que l’enfant devra remplir avec son propre scénario. Vous pouvez de ce fait lui inculquer des notions de narration et de l’élaboration d’un scénario tout en aiguisant son imagination, et pourquoi pas lui apprendre quelques règles de grammaire à respecter lorsqu’on écrit ?

Comment stimuler et faire bouger les enfants réservés et plus timides ?
Les activités à privilégier pour les enfants créatifs