Les bienfaits de la lecture sur les enfants

La lecture est une étape obligatoire que l’enfant doit faire à l’école. Mais outre ce cadre, il lui sera bénéfique de s’intéresser à cette activité. Découvrez les raisons pour lesquelles vous devez encourager vos enfants à la lecture.

Se faire du bien avec la lecture

Parents ou nounou, si vous cherchez une activité à faire avec un enfant, vous pouvez très bien lui proposer de lire des livres. En effet, c’est une des activités qui vous permet de passer un agréable moment avec votre tout petit. En le prenant près de vous et en lui lisant une histoire, il est réconforté par votre chaleur et ressent l’assurance de votre douce voix. Cela l’aide à favoriser son développement et renforcer le lien qui existe entre vous. Pour détendre et rassurer vos enfants, vous pouvez mettre la lecture dans votre routine du coucher. Pour cela, prioriser les livres et les pages qu’ils préfèrent parmi d’autres. Il vous est également conseillé de décrire les émotions dans les illustrations. Cela les aide à entendre et à apprendre des mots qui peuvent décrire une émotion.

Jouer tout en lisant

Mais la lecture n’est pas seulement du réconfort. Un de ses bienfaits chez votre enfant est le fait que vous pouvez lire des livres tout en jouant. Dans ce sens, sachez qu’il existe des livres en plastique ou en carton que les tout-petits peuvent manipuler avec leurs doigts et leur bouche. Pour les plus grands, il existe des livres interactifs. En ayant ce genre de livre en main, votre enfant pourra tirer sur les languettes, savourer le son qu’ils produisent, toucher la texture, etc. Pour plus de fun, pourquoi ne pas parler de l’histoire ensemble ou bien inciter l’enfant à imaginer une fin à l’histoire que vous raconter. Pour les petits qui ne parlent pas encore, il vous suffit de lui demander de monter l’objet ou le personnage dont vous parlez.

Apprendre avec la lecture

La lecture est un excellent moyen d’apprendre. Vous pouvez rendre la lecture interactive en lui lisant une histoire qu’il aime et l’inciter à compléter votre phrase par les mots clés ou les expressions. Il vous est également possible de lui parler des objets qui existent dans le livre : leurs couleurs, leurs tailles et leurs formes. De plus, la lecture, étant un moyen de s’évader, permettra à votre enfant de découvrir un tout autre lieu, une nouvelle culture et de nouvelles expériences.

Pourquoi ne pas profiter pour lui apprendre une autre langue ?
Les moments de repos, parenthèses à ne pas négliger