Les moments de repos, parenthèses à ne pas négliger

C’est dans la nature des enfants de jouer, de bouger et de courir quand ils jouent au cours d’une journée. Mais il faut également se reposer pour pouvoir récupérer et continuer à faire ce dont ils ont envie. Découvrez les bienfaits de la sieste pour vos enfants et la durée idéale du repos selon leur âge.

Les effets du sommeil sur l’enfant

Pour le bienêtre de votre enfant, nounou ou parents, vous devez l’inciter à faire au moins une sieste dans la journée. En effet, ce moment de calme et de tendresse a des effets psychologiques sur lui. Sachez que lorsqu’il dort, son organisme sécrète une hormone de croissance, élimine les déchets, active son système immunitaire, la construction osseuse et la cicatrisation. Du point de vue neurologique, lors de son sommeil profond, le cerveau de l’enfant traite et organise les informations qu’il a reçu jusque là et les mémorise. De plus, c’est l’occasion pour le système nerveux central de mûrir. Ce qui favorise l’équilibre émotionnel et l’apprentissage.

Pour favoriser son sommeil de nuit

Les enfants qui font une sieste durant la journée ont une nuit plus tranquille. Il est utile de savoir que le moment de repos que l’enfant fait pendant la journée permet de faire baisser son agitation lors d’un cycle de sommeil lent. De ce fait, il pourra finir sa journée calmement sans aucun énervement. Vous devez savoir que si l’enfant ne fait pas de sieste au cours d’une journée, son cerveau va alors organiser une sorte de récupération et enchaîner 2 cycles de sommeil profond de manière consécutive alors qu’en temps normal, ces 2 cycles doivent se succéder après une phase de sommeil paradoxal.

Le temps de sieste idéal selon son âge

Un enfant de moins de 3 mois doit faire 4 à 6 siestes par jour entre chaque biberon ou tétée. A partir de 4 mois, il doit faire 3 siestes : au matin, en début et vers la fin de l’après-midi. De 1 an à 18 mois, il lui est nécessaire de faire une sieste le matin et une autre en début d’après-midi. A partir de 18 mois, il lui est utile de faire une sieste longue en début d’après-midi. A partir de 3 ans, il doit faire une sieste après son déjeuner. De 4 à 5 ans, il doit au moins avoir un moment de repos pendant la journée même s’il ne veut pas dormir.

Pourquoi ne pas profiter pour lui apprendre une autre langue ?
Vous préparez le repas ? Faites le participer et cuisiner avec vous !