Vous préparez le repas ? Faites le participer et cuisiner avec vous !

Parents ou nounou, vous vous demandez toujours les activités à faire pour occuper vos enfants et les aider à grandir. Pourquoi ne pas se mettre à la cuisine avec eux ? Car sachez que la cuisine est une des activités qui peut les aider à être responsables, autonomes, et à savoir bien manger.

Pour les aider à être plus responsables

Le fait de préparer un repas avec votre enfant  peut l’aider à être plus responsable et à avoir une bonne estime de lui-même. Il sera fier et satisfait de vous présenter le repas qu’il a fait. Il aura alors plus d’assurance dans les tâches qu’il va accomplir. De plus, cuisiner lui permet d’être responsable car il doit apprendre à bien prendre soin de tout le matériel, de bien les ranger et de les nettoyer après chaque utilisation. Si l’enfant est plus âgé, il peut se servir de quelques appareils électriques. En outre, il pourra apprendre de ses erreurs. En ratant une recette, il pourra se racheter par la suite et éviter ainsi de refaire la même erreur. Dans ce sens, participer aux tâches culinaires est l’occasion d’instaurer un moment d’apprentissage pour permettre à l’enfant d’être responsable et autonome.

Pour éveiller sa curiosité

Dans l’éducation d’un enfant, il est important d’éveiller sa curiosité et de développer ses sens, et quoi de mieux que la cuisine en famille ? Pour les tout-petits, cuisiner avec eux est une occasion de leur montrer de nouveaux aliments, de nouveaux goûts, odeurs et forme d’aliments, de nouveaux vocabulaires alimentaire et culinaire, bref c’est un moment de découverte mais également d’apprentissage. Vous pouvez alors élargir leurs connaissances en leur demandant la provenance des aliments, sur leur transformation, sur la recette que vous allez faire, etc. Vous allez alors les aider à avoir une certaine culture du goût et un sens critique. Cela les aidera à mieux comprendre ce qu’il en est de l’équilibre alimentaire.

Pour leur apprendre à manger sainement

En l’incitant à cuisiner, votre enfant saura faire la différence entre les aliments industriels et les aliments naturels. Il pourra également mieux saisir les bienfaits d’une alimentation naturelle et limitera petit à petit sa consommation en aliments avec peu de valeur nutritionnelle. Si son expérience culinaire se passe pour le mieux, en allant faire des courses avec vous, ne vous étonnez pas si c’est lui qui vous incite à goûter à de nouvelles saveurs en essayant de nouvelles recettes.

Pourquoi ne pas profiter pour lui apprendre une autre langue ?
Les moments de repos, parenthèses à ne pas négliger