Les bienfaits de l’expression par la peinture pour les enfants

Presque tous les enfants, dès leur plus jeune âge aiment dessiner et peindre. Mais pourquoi les encourager dans cette voie ? Quels sont les beinfaits de cet art chez vos tout-petits ?

Pour avoir une estime de soi

Parmi tous les arts, la peinture et le dessin restent ceux que les enfants aiment le plus pratiqué. En peignant, les enfants peuvent développer la confiance qu’ils ont en eux ainsi que leur estime de soi. Lorsqu’il peint son « œuvre », un enfant a une fierté de concevoir quelque chose par ses propres moyens et suivant ses propres goûts et ses préférences. Ils sont fiers par la suite de rentrer à la maison avec leur tableau et de le montrer à ses parents, ou à défaut à sa nounou, ce qu’il a pu faire avec ses propres mains. Le résultat et l’expression de sa création lui importent peu, ce qui est important pour lui c’est de pouvoir montrer aux autres, et notamment aux adultes, que lui aussi peut faire des choses. Ce qui contribue grandement à renforcer son estime de soi.

Pour travailler leur motricité fine et leur développement en général

Pour certains enfants qui présentent des problèmes au niveau de leur motricité fine, la peinture peut les aider. En effet, en reproduisant en peinture un modèle imposé, ils peuvent travailler un peu plus le respect des consignes ainsi que leur compréhension du sujet. La peinture peut alors être considérée comme une forme d’apprentissage. Mais pas comme celle de l’école. Pour l’application de cet art, il n’y a pas d’objectifs de réussite à atteindre absolument ni de critères d’évaluation à appliquer. L’important est de permettre à l’enfant de s’exprimer. De plus, il peut y avoir une certaine relation entre l’évolution des œuvres de peinture faites par un enfant et son développement. Il est utile de savoir que le dessin et la peinture suivent de près le développement global des enfants que ce soit au niveau langagier, cognitif, affectif que psychomoteur. A travers ses œuvres, alors, vous pouvez savoir où en est votre enfant dans son développement.

Pour communiquer facilement et transmettre les émotions

Pour les enfants timides qui ont du mal à communiquer avec les autres, la peinture est un moyen pour les aider à mieux s’ouvrir à autrui. Avec la peinture, les enfants peuvent transmettre les émotions qu’ils ressentent. Ils peuvent ainsi facilement partager et s’exprimer aux autres sans dire un mot.

Accompagnement des enfants : le métier d’auxiliaire de puériculture
Tâches quotidiennes et collectives, apprenez lui à vivre en communauté