Il est timide ? Faites le écrire et s’exprimer par les mots

Les enfants timides n’arrivent pas à oser exprimer ce qu’ils ressentent vis-à-vis d’autrui. Ils arrivent très difficilement à entrer en contact avec les autres. Pour les aider dans ce problème, qui peut devenir un handicap au fil du temps, vous pouvez l’encourager à écrire.

Pourquoi il est timide ?

Plusieurs raisons peuvent inciter un enfant à être timide, mais les principales causes se trouvent dans l’éducation qu’il a reçue et l’environnement où il vit. Les principaux responsables en sont donc les parents et les éducateurs de l’enfant. Souvent, on pense qu’un enfant timide est bien élevé et très sage, mais en réalité cette personnalité résulte d’une estime de soi quasi inexistante. La plupart du temps, les enfants timides reflètent l’image que ses proches font d’eux. De même, en général, ce sont des enfants anxieux qui présentent de grandes difficultés dans leur expression orale. Pour lui permettre de sortir de cet état, les parents et les éducateurs de ces enfants doivent faire en sorte de leur donner une éducation qui leur permette d’avoir plus confiance en eux.

Écrire pour dire ce qu’il ressent

Si s’exprimer à l’oral fait défaut à un enfant timide, pourquoi ne pas lui proposer de faire savoir ce qu’il ressent à travers l’écriture ? En effet, en utilisant les mots à l’écrit, il peut facilement arriver à communiquer aux autres. Si pour lui la communication en face à face est impossible, il peut dans ce sens, écrire une lettre pour la personne avec laquelle il veut communiquer. Dans cette lettre, il lui sera possible de lui dire ce que cette personne a pu lui faire, les sentiments qu’il a alors éprouvé, les conséquences de cela et ce qu’il attend de cette personne.

Des activités d’écriture que vous pouvez faire avec vos enfants

Pour encourager les enfants à s’exprimer avec les mots, munissez-vous des étiquettes-mots que vous allez mettre au centre d’une couverture, par exemple. Dites à tous les enfants de tenir fermement le rebord de cette couverture qu’ils soulèveront à votre signal. Ils doivent alors lire les mots qui tombent par terre et former des phrases avec. Une autre activité avec les mots est de demander aux enfants d’écrire une histoire en jouant aux journalistes. Pour cela, vous devez leur fournir tout le matériel nécessaire : stylo, estampes, autocollants, enveloppes, papier emballage, fiches, etc. Vous pouvez même installer une dactylo ou de vieux claviers d’ordinateurs pour rendre cela plus réaliste.

Accompagnement des enfants : le métier d’auxiliaire de puériculture
Tâches quotidiennes et collectives, apprenez lui à vivre en communauté