Projet participatif : et si on construisait une cabane ?

Publié le : 13 mars 20193 mins de lecture

Le fait de construire une cabane en extérieur est une des activités qui nécessite la participation de tous, grands et petits pour partager un moment d’apprentissage et de jeu.

Pourquoi construire une cabane avec vos enfants ?

Bien sûr, vous pouvez le faire tout seul et offrir à vos enfants une cabane toute-faite, mais vous pouvez également appeler vos enfants à s’atteler à cette tâche. En faisant une cabane ou une petite maison avec les enfants dont vous êtes en garde, que vous soyez un parent ou une nounou, est un moyen de faire travailler leur imagination. En effectuant cette construction, vous pouvez également faire appel à leur faculté de coordination et des respects des règles. De plus cette activité qui sera alors un projet participatif, qu’il s’agit d’une cabane en bois, en carton, ou en tissu, va renforcer le lien qui existe entre vous.

Une cabane en carton : simple et économique

Pour votre projet de construction d’une cabane avec vos enfants, vous pouvez faire une cabane en carton. Pour cela, vous aurez besoin d’un ou de 2 cartons de grande dimension, papier cadeau, colle, ruban adhésif, cutteur et ciseaux. Commencez par retourner votre carton et en découper le fond. Renforcez ensuite les raccords et les angles avec le ruban adhésif. Pour mettre un peu de couleur à votre cabane, collez-y le papier cadeau. Découpez portes et fenêtres avec votre cutteur.  Pour le toit, découpez 2 grands triangles isocèles identiques sur un autre carton, leur base et les côtés de la boîte doivent avoir les mêmes tailles. Découpez ensuite 2 rectangles identiques avec une longueur égale à celle de la boite et une largeur identique aux côtés des triangles. Assemblez le tout avec la colle.

Cabane en tissu : encore plus simple

Pour une cabane en tissu vous aurez besoin d’une table, d’un tissu assez grand et de ciseaux. En vous basant sur les dimensions de votre table, vous allez commencer par dessiner le patron de la cabane sur votre tissu. Une pièce de votre tissu sera découpée suivant les dimensions du plateau, deux autres serviront de façade et d’arrière avec des dimensions égales à la longueur et à la hauteur de la table, et deux autres encore pour les côtés aux dimensions de la largeur et de la hauteur de la table. Il ne vous reste plus qu’à les coudre, à décorer votre tissu au besoin et à draper la table.

Les précautions à prendre pour les activités en extérieur, se couvrir et se protéger
Le jardin : vous pouvez commencer un herbier !

Plan du site